lundi 17 juin 2013

Le moulage

La réalisation du coffre en résine et fibre de verre, pas simple au Québec... Trouver le matériel, c'est déjà des heures de recherche et de déplacement...

Voici le matériel :


Note :  Ou se procurer le matériel? Québec - www.hl-plasto.com , US - www.saveonfiberglass.com

Étape 1: Déposer une couche de cire de démoulage sur le moule. Entre chaque couche, il faut attendre au moins 5h00 et lustrer. Répéter l'opération 3 fois... C'est long!!!



Étape 2: Déposer une couche Gelcoat bleu sur le moule. Comme le moule est blanc, on verra très bien ou il manque du Gelcoat. Il faut ensuite laisser sécher pendant 5 à 8h dans une pièce à plus de 20 degrés.

Note : 100g de Gelcoat utilisé pour les deux pièces du moule. Temps optimal d'utilisation environ 10 minutes à une température de 20 degrés Celsius.

Étape 3: Déposer une couche de résine sur le Gelcoat bleu puis déposer le mat de verre. Il faudra bien imprégner la fibre. Deux couches seront mises pour obtenir un moule souple. Il faut ensuite laisser sécher pendant 8h dans une pièce à plus de 20 degrés.

Note : 250g de résine utilisée pour chaque pièce du moule. Temps de réalisation 30 min par pièce incluant la découpe du mat de verre et la pose de la résine. Temps optimal d'utilisation de la résine environ 20-30 minutes à une température de 20 degrés Celsius.

Étape 4: Démoulage de notre futur moule et on corrige les imperfections

Les deux moules en résines :
 Le moule en bois s'est parfaitement bien décollé. Il est encore en parfait état. On voit aussi la cire de démoulage qui s'est transformé en un film mince comme du papier cellophane.



Note : Pour démouler, j'ai du faire 3 entailles à la scie sauteuse sur les 3 angles du bas du moule. Grâce au Gelcoat, on obtient un fond lisse cependant, j'ai poncé au papier de verre 800 pour obtenir une surface parfaitement lisse au toucher comme une vitre.

Étape 5: On refait comme l'étape 1.



Note : Je dépose deux couches de cire de démoulage au pinceau. Les traces vertes que l'on voit sont le surplus. J'aurai du faire sécher en retournant la pièce pour éviter cela.

Étape 6: On refait comme l'étape 2, mais cette fois ci avec du Gelcoat blanc.

Étape 7: On découpe et on place la fibre tressée sur le Gelcoat.

Note : Temps de réalisation 30min pour la découpe de la fibre de verre et la pose dans le moule.
 
Étape 8: On imprègne la fibre avec de la résine.
 

Note : 175g de résine utilisée pour chaque pièce du moule. Temps de réalisation 10 min par pièce. Temps optimal d'utilisation de la résine environ 20 minutes à une température de 20 degrés Celsius.

Étape 9: Démoulage de nos deux coques.

Les deux coques en résines se sont bien démoulées. Les imperfections étaient prévisibles... Je n'avais pas mis de remplissage dans les angles, et bien il fallait en mettre! Il va falloir retoucher tous les angles avec du remplissage puis une couche de Gelcoat de finition.



Étape 10: Fixations et cloisons.

Disposition des batteries et de la BMS pour placer les cloisons et les points d'ancrage. Les cloisons serviront à la fois au maintient des batteries et a rigidifier l'ensemble. Le pack batterie plus la BMS pèse 5.5kg.


Étape 11: Pose des cloisons et des points de fixations.

à venir!

... Des heures de travail!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire